Pourquoi j'aime la routine




Toute le monde connaît ce dicton qui dit que la routine serait mortelle. Mais quuoi, en nous ,a peur de mourir ? Ce quoi est-il un bon conseiller ?

Je m'efforce d'avoir une vie la plus routinière possible car cela me permet de rester facilement dans la pratique, donc la paix intérieure. Cette fameuse paix intérieure dont je parle souvent. C'est vrai que j'aime m'y retrouver.

Alors oui, la routine est favorable pour rester centré, pour garder son mental dans le calme. Quand on n'a pas à réfléchir sur ce qu'on doit faire, qu'on n'a pas à faire attention de ne rien oublier c'est plus simple. Quand les choses habituelles sont faites de manière routinière, elles prennent moins de place dans la tête et quand la tête a moins de pensées, on ressent la paix intérieure.

Bien sûr que j'aime aussi les plaisirs du monde, me détendre, mais tout en étant raisonnable. Je sais quand c'est trop ou au contraire quand j'en ai besoin. C'est une question d'équilibre. 

J'ai donné un satsang hier qui correspond bien à ce sujet, alors je te mets le lien vers la vidéo sur You tube : comment et pourquoi garder le contrôle de son mental.





Au début du satsang, je parle du livre « les quatre trésors » il est disponible au téléchargement ici : Les quatre trésors. Il y a aussi un texte que j'ai publié sur ce blog avec quelques citations de ce livre pour avoir un avant goût, c'est par ici Extraits du livre les quatre trésors


Avec la pratique, et la fréquentation régulière de cette paix intérieure, les priorités changent. Aujourd'hui, je n'ai plus besoin de faire mille choses pour passer le temps, pour m'occuper, pour surtout ne pas être seule. Il y a bien quelque chose en nous qui n'aime pas la paix intérieure. Si on l'écoute, on se perd dans les choses superficielles du monde.

Mais quand on connaît la paix intérieure, mieux encore, quand on sait comment la retrouver à volonté, y rester et découvrir sa profondeur, alors on cherche au contraire à simplifier son existence et la routine fait partie de cette simplification Pour moi, elle m'amène à la vrai vie alors, non la routine n'est pas mortelle bien au contraire ! 







Pour aller plus loin : le texte que je te propose
 ici et publié sur le site officiel de la Voie
 parle de cette peur de la routine. 
C'est un très beau texte, une
 belle histoire qui vaut la peine d'être lue.







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Laisser faire la Grâce

Comment être sauvé de la souffrance

La simplicité, une qualité spirituelle ?