La méditation spirituelle



J'ai lu un article récemment qui utilisait cette dénomination « Méditation spirituelle », je trouve ce terme quelque peu redondant mais pourquoi pas après tout si cela permet d'être plus clair.

Sur la voie, un des trois piliers est la méditation « spirituelle », profonde, formelle.

On prend une posture agréable, confortable que l'on peut tenir longtemps sans douleur. On ferme les yeux et on pratique les techniques qu'on nous a révélées. Celle du Saint-Nom, celle de la Musique, celle du Nectar et celle de la Lumière. Chacune permettant de percevoir un peu de cette part que Dieu a mise en nous.

La méditation que nous pratiquons permet de s'unir, de communier, de connaître intimement…

le Saint-Nom
le Saint-Esprit
l'Esprit saint
le Te (du Tao-Te-King)
la force de vie
la vie qui nous anime
la part de Dieu qui est en nous
le Verbe
l'énergie primordiale

Il y a de nombreux mots pour exprimer quelque chose qu'il est difficile d'expliquer. La méditation profonde, « spirituelle » nous met en relation intime avec cette chose immuable qu'on peut percevoir en nous avec nos sens retournés. Il y a des effets secondaires bénéfiques à cette méditation qui apparaissent au fil du temps mais ils ne sont pas le but de la pratique.

Pour aller plus loin : il y a un texte très 
intéressant au sujet de la méditation sur 
le blog officiel de la Voie : La méditation, c'est quoi




Je vous propose ici un satsang que j'ai donné oralement au sujet d'une autre forme de méditation que nous pratiquons sur la Voie. Il s'agit du Service ou de la méditation en action. Grâce à deux techniques, nous pouvons garder notre attention posée sur la paix intérieure, ou plus précisément sur le Saint-Nom, tout en accomplissant nos tâches quotidiennes. L'esprit est maîtrisé, centré de manière «naturelle». 



Si tu as envie d'en savoir plus, tu peux m'écrire ici : nandi.alaya@gmail.com.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Laisser faire la Grâce

Comment être sauvé de la souffrance

La simplicité, une qualité spirituelle ?